samedi 30 juillet 2011

Exportation vers les États-Unis une mine d'or pour le Québec

Notre principal partenaire économique après le Canada sont les États-Unis. On pourrait penser que notre partenaire écononomique principal est la France, ce qui n'est pas du tout le cas. En 2011 87% de nos exportations en biens (sans les services) ont été réalisés avec les États-Unis contre seulement 2% avec la France. La Chine, l'Allemagne ou le Royaume-Uni achètent plus au Québec que les français.

Les exportations en biens aux États-Unis pour le Québec sont de plus de 40 milliards de dollars. Elles sont de seulement 1 milliards de dollars pour la France. En plus le Québec exporte plus de 2,2 milliards en énergie au États-Unis en 2009, année de la crise boursière.
Voici quelques chiffres tirés des statistiques de " le Québec chiffres en main, édition 2011". 


Quels sont nos échanges politiques et diplomatiques avec les États-Unis ? Comment la population perçoit ces échanges ?

Est-ce que nos politiciens font 40 fois plus de voyages au États-Unis qu'en France. La visibilité de la France est-elle disproportionnée par divers lobby québécois comme celui de la culture ? Ces lobbys ont-ils trop importance ? Ont-ils trop d'impacte sur notre système éducatif ?

Ce fait nous souligne aussi l'importance d'être à tout le moins bilingue anglais/français puisque nos principaux partenaires économiques sont le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni. Et pourquoi par le chinois aussi ? Point de vue économique les pays hispanophones et autres pays francophones sont absents des principaux partenaires. Alors pourquoi est-ce que c'est l'espagnol qui est enseigné dans nos écoles ? On devrait prioriser le mandarin ou l'allemand qui eux sont des puissances culturelles, économiques et technologiques.

Les exportations de biens et de services entre le Québec et le Canada ont été de 59 milliard en 2009.



En ajoutant le Canada à nos statistiques d'exportation, le constat est très claire, nous avons deux partenaires économiques majeurs: le Canada et les États-Unis. Nos efforts en tant que citoyens, entrepreneurs et politiciens devraient refléter cet état de fait.



Pour plus de statisque sur les importations et exportations du Québec vers le Canada, les États-Unis, les Royaume-Unis et la Chine : MDEIE - Québec