Voici quelques chiffres tirés des statistiques de " le Québec chiffres en main, édition 2011".
Quels sont nos échanges politiques et diplomatiques avec les États-Unis ? Comment la population perçoit ces échanges ?
Est-ce que nos politiciens font 40 fois plus de voyages au États-Unis qu'en France. La visibilité de la France est-elle disproportionnée par divers lobby québécois comme celui de la culture ? Ces lobbys ont-ils trop importance ? Ont-ils trop d'impacte sur notre système éducatif ?
Ce fait nous souligne aussi l'importance d'être à tout le moins bilingue anglais/français puisque nos principaux partenaires économiques sont le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni. Et pourquoi par le chinois aussi ? Point de vue économique les pays hispanophones et autres pays francophones sont absents des principaux partenaires. Alors pourquoi est-ce que c'est l'espagnol qui est enseigné dans nos écoles ? On devrait prioriser le mandarin ou l'allemand qui eux sont des puissances culturelles, économiques et technologiques.
Les exportations de biens et de services entre le Québec et le Canada ont été de 59 milliard en 2009.
En ajoutant le Canada à nos statistiques d'exportation, le constat est très claire, nous avons deux partenaires économiques majeurs: le Canada et les États-Unis. Nos efforts en tant que citoyens, entrepreneurs et politiciens devraient refléter cet état de fait.
Pour plus de statisque sur les importations et exportations du Québec vers le Canada, les États-Unis, les Royaume-Unis et la Chine : MDEIE - Québec
Je suis français donc je vais argumenter en faveur de mon pays, on m'en voudra pas je pense. Du point de vue économique il est évident que le Québec n'a pas forcément de lien important avec la France. D'ailleurs vu la proximité de la première puissance mondiale et L'ALENA (accord de libre échange Canada/EU/Mexique) ce serait étonnant.
RépondreSupprimerNéanmoins d'un point de vue culturel, nos pays sont tout de même très proche... On dit, parait-il, "nos cousins français" au Québec. Les youtubeurs québécois, les films québécois, les livres québécois ont un grand succès en France et inversement. Sur internet les deux pays sont confondu dans l'aire francophone. Et puis il y a plein d'autres liens, économiques ceux là mais invisibles dans les chiffres des exportations (un seul chiffre d'ailleurs tu aurais pu faire un effort!). Par exemple la moitié des développeurs de jeux français partent à Montréal (je ne déconne pas) à la sortie de leur école parce que grâce à une politique fiscale, Activision (studio d'origine française d'ailleurs) en a fait sa capitale. Et ces mecs là sont une vrai richesse pour le pays, ce ne sont pas des paysans tchétchènes fuyant les persécutions quoi.
Je n'ai rien contre le fait d'être bilingue français/anglais ou même d'apprendre d'autres langue au collège ou au lycée (quoique soyons honnête les commerciaux n'ont PAS appris leur langue au collège/lycée les gens en sortent généralement avec un niveau déplorable), c'est une richesse supplémentaire.
Mais je trouverais dommage de trancher ces liens spéciaux qui lient le Québec et la France sous prétexte que le commerce avec les États-Unis ou d'autres pays est florissant. Comme je trouve dommage que le Québec ait décidé de supprimer la loi qui faisais que les étudiants français avait l'université au prix des québécois et pas à celui des étrangers.
Merci Adanis Tue-Mouche pour votre commentaires que je trouve tout à fait correcte. La France est un très beau pays que j'ai visité plusieurs fois d'Est en Ouest et du Nord au Sud.
SupprimerCette article vise à corriger une vision présenté en autre dans les média de gauche comme la Radio Canada (SRC) que la France est notre plus grand partenaire en tout. Le tout est exploité par nos politiciens québécois, fonctionnaires et autres hédonisme unilingue francophone pour mousser des voyages d'échange soit disant économique et/ou culturel à nos frais. Alors sous prétexte des liens spéciaux qui nous unissent les politiciens se paient de nombreux voyages inutiles à nos frais tout en nous disant qu'ils manquent d'argent pour nos écoles, nos hôpitaux et nos routes.
Je suis d'accord avec vous j'aurais préféré que les échanges d'étude Québec/France ne soit pas coupé et que les politiciens coupent dans leur frais de voyages ;-)
En passant les anglophone du Canada ont une toute autre vision de la relation France/Canada avec la Canadian Broadcasting Corporation (CBC).
Petite anecdote les Québécois apprennent que c'est Jacques Cartier qui à découvert la nouvelle France, pour les anglophones c'est John Cabot ....